Sauna Tylö traditionnel - Sauna vapeur

Laila_01-TYLO

Magnus_02-TYLO

Tylo lifemade in Sweden

Un sauna traditionnel est une salle chaude et sèche. Chaleur, relaxation, parfums : un mode de vie. C'est une méthode de relaxation naturelle  et agréable, c'est un excellent moyen de récupération après l'effort physique permettant une élimination rapide des toxines. Le but du sauna est la détente et le bien-être. 

Intégrer un sauna dans une habitation est simple. La place est rarement un problème.

Sauna à usage privé ou professionnel, vous trouverez nécessairement le sauna qu'il vous faut parmi les nombreux modèles préfabriqués ou sur mesure.

SME a choisi Tylö qui est mondialement reconnu pour la qualité de ses saunas et de ses poêles. Cette solide réputation s'est bâtie sur des milliers d'installations depuis plus de 65 ans. Qu'il s'agisse de la sécurité, du design, de la technologie ou de la qualité des matériaux employés, Tylö confirme son statut de leader dans l'univers du sauna avec ses cabines de la gamme Evolve et Impression, mêlant essences de bois nobles, verre et formes élégantes.


sauna Evolve TYLOPas de gros travaux : le sauna aura besoin d'une alimentation électrique pour le chauffage, l'éclairage et un système de son - si vous choisissez d'en installer un - mais nul besoin d'évacuation ou toute autre installation de plomberie. (Assurez vous d'une hauteur sous plafond d'au moins 2.15m)

Cela dit, la meilleure façon de profiter de votre sauna est en jumelage avec une douche, il est donc logique de placer votre sauna à proximité de celle-ci ou d'opter pour nos Impressions TWIN.


Il y a plus de 60 ans, l'histoire de Tylö a commencé avec un désir de concevoir et de construire un sauna le plus efficace en matière de chauffage. Il n'est donc pas surprenant que la gamme moderne des saunas Tylö soit parmi la plus efficace et économique jamais lancée sur le marché.

Les saunas Tylö sont économiques à l'usage, et facile à entretenir. Tylö des poêles : robustes et fiables. Une fois installé, votre sauna devrait vous donner satisfaction pendant des décennies sans problème.

Des tests finlandais et suédois réalisés par un laboratoire indépendant (SEMKO) ont démontré que les poêles TYLÖ consommaient moins d'énergie que leurs concurrents.

De même, les poêles TYLÖ montent plus rapidement en température.

Performances des poëles TYLO


Evolve-glass-front-1Les saunas TYLÖ ont été conçus pour s'intégrer à la perfection dans votre habitation. Pour réaliser ce projet, TYLÖ propose un vaste choix de sauna dans des dimensions et des aménagements intérieurs différents

Si vous souhaitez placer votre sauna dans un angle ou contre le mur d'une pièce, un sauna préfabriqué se révélera être une excellente solution. Les dimensions des saunas préfabriqués vont de 1,20 x 1,20m jusqu'à 3 x 2,50m. La hauteur extérieure est de 2 m.

Si vous souhaitez vous allonger dans le sauna, optez pour une cabine d'une largeur de 2m.


Poele sense combiTYLÖ propose des poêles de 2 à 20 KW avec commande intégrée ou déportée (indispensable dans le cadre d'une utilisation professionnelle). La puissance du poêle doit être en rapport avec le volume du sauna. En règle générale, comptez environ 1,3 KW par m3 à chauffer pour un sauna standard.

La taille de l'appareil de chauffage, le poêle, varie en fonction de la taille de votre sauna, pour le sauna d'une famille moyenne il y a lieu de prévoir un poêle de 6Kw.

Pour les adeptes du sauna humide, TYLÖ a mis au point le poêle Combi, qui permet de varier sauna sec et sauna humide dans une même cabine. La température du sauna traditionnel est comprise entre 70 et 100°C avec une humidité relative de 10 à 25% tandis que celle du sauna humide se situe entre 45 à 65°C avec une humidité de 40 à 65%.


Le sauna est un bain d'air chaud dont vous déterminez vous-même la température et l'humidité. Une séance de sauna détend le corps comme l'esprit. La température peut y atteindre 80 à 110 degrés.

Ces températures sont bien supportées lorsque l'humidité est faible: dans un sauna sec, l'humidité est inférieure à 15%.  Des séances de sauna régulières ont toute une série d'effets physiologiques positifs sur le corps :

  • Effet positif pour les muscles et la circulation sanguine
  • Effet favorable sur les articulations douloureuses
  • Amélioration de la fonction pulmonaire
  • Amélioration de la peau et purification
  • Évacuation des toxines par la transpiration.
  • Un sauna peut vous aider à mieux dormir.

Maintenez votre sauna avec les produits d'entretien pour sauna adaptés. 

En maintenant votre sauna propre, vous préserverez le plaisir que vous ressentez à chaque bain. Brossez régulièrement les banquettes et caillebotis avec un détergent doux, dégageant une odeur agréable le sauna CLEAN.

Les banquettes, habillages ou dossiers doivent être huilés des deux côtés avec l'huile spéciale TYLÖ. Cette huile sans odeur imprègne le bois et le rend imperméable à l'eau.

Veillez à n'appliquer aucun traitement sur les murs et plafond du sauna.

L'huile Tylö pour banquette est disponible dans notre boutique en ligne SME.

Vous êtes un professionnel et souhaitez qu'un de nos techniciens assure cet entretien ? Consultez notre rubrique Contrats d'entretien.

Vous cherchez un produit d'entretien et vous ne le trouvez pas sur notre liste? Faites le nous savoir.


Assurer la sécurité dans votre sauna.

Il n'y a rien de dangereux dans un bain sauna, mais il est toujours sage d'utiliser un peu de bon sens.

Voici quelques points à respecter :

  • Toujours utiliser la louche pour verser de l'eau sur les pierres. Il vous éloigne de la première salve de vapeur.
  • Ne jamais porter de bijoux dans votre sauna. Le métal pourrait se réchauffer et vous brûler.
  • Ne pas manger ou boire de l'alcool dans votre sauna.
  • Ne pas manger un grand repas juste avant de prendre un sauna.
  • Buvez beaucoup d'eau fraîche après votre sauna. Le sauna vous fera transpirer et vous avez besoin de remplacer ce liquide.
  • Si vous avez une pression artérielle élevée, vous devriez éviter le sauna ou au moins consulter votre médecin.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas faire de séance de sauna et cela ne convient pas n'en plus aux jeunes enfants.
  • Si vous êtes sous médicaments avec ordonnance, en particulier pour des problèmes circulatoires ou de diabète, alors vous devriez certainement éviter le sauna jusqu'à ce que vous ayez consulté votre médecin.
  • Ne pas rester dans le sauna pendant plus de 30 minutes. 15 ou 20 minutes est la durée de la séance préconisée. Prenez le soin de prendre une douche pour vous refroidir et puis alterner.